Triangle-Astérides

Center for contemporary art
and Artists’ residency

fr
About us
Artistic program
Resident and Associate Artists
fr
Close

Événement

Lancement de The Surplus of the Non-Producer d'Ève Gabriel Chabanon

Carte blanche à Ève Gabriel Chabanon et Rotolux Press

Vendredi 11 octobre, 18h
Atelier-Assemblée de Triangle-Astérides, Friche la Belle de Mai, escaliers rouges, 2e étage, Manufactures 2
Entrée libre sur inscription préalable

Lectures et lancement en présence d’Ève Gabriel Chabanon (artiste), Mathilde Belouali (curatrice et autrice de l’une des contributions) et Alaric Garnier (graphiste et éditeur, avec Léna Araguas)

Depuis 2017, The Surplus of the Non-Producer a traversé plusieurs lieux, des centres d’art aux lycées, disséminant au passage une pratique du “commoning” qui bouscule les codes et les habitudes de la praxis institutionnelle. Travaillant avec et à travers la pluralité de l’assemblée, Ève Gabriel Chabanon nous invite à questionner les conditions et les politiques du travail culturel. The Surplus of the Non-Producer a ensuite continué à tester ses modes de rassemblement, d’habitation, d’endettement et de mise en espace à la limite et à travers les marges dans Le Surplus à Bétonsalon, Paris (2020) ; Chapter 3 au Westfälischer Kunstverein, Münster (2020) ; et Chapter 4 : Sold au Beursschouwburg, Bruxelles (2021). Une solution s’impose alors : pratiquer davantage l’échec. D’ateliers en expositions, de négociations contractuelles en traductions collectives, Ève Chabanon a modélisé The Surplus comme un ensemble à la fois lâche et constant que cette publication tente de cristalliser.

Avec des contributions de Mathilde Belouali-Dejean, Sophie Cras, Sofia Dati, Abou Dubaev, Cédric Fauq, Katherine Gibson, Abdulmajeed Haydar, Aram Ikram Taştekin, Philipp Kleinmichel, Ingrid Luquet-Gad, Madeleine Planeix-Crocker, Rosanna Puyol Boralevi, Kristina Scepanski, Johanna-Yasirra Kluhs

Le format des cartes blanches de Triangle-Astérides indique que les événements sont programmés et produits indépendamment du centre d’art, qui les accueille.